Le blocage de la production de la compagnie pétrolière Mazarine Energy ne cesse d’alimenter la toile. Et voilà qu’aux dernières nouvelles, on annonce la reprise de la campagne à Kébili depuis quelques jours.
Il s’avère que Mazarine Energy a été dans l’obligation encore une fois d’arrêter sa production en Tunisie. Et ce, dans le but d’évacuer son site de production à Kébili.
Cette décision était imposée. En raison de la fermeture ainsi que le blocage de l’évacuation des quantités de gaz et pétrole produites. En effet, un ex-employé, a de nouveau mobilisé ses acolytes depuis le 1er juin devant le site de production. Au motif qu’il exige son rétablissement. Ce qui a bloqué la sortie des camions remplis de liquide.
Il est clair que ces méthodes ne sont pas nouvelles. Il s’avère que certains manifestants ont même tenté de forcer l’entrée du site de production. Et ce n’est que l’intervention des forces armées qui les a empêchés d’accéder au site.
En somme, toutes les démarches des entreprises à travers les responsables locaux, notamment dans le but de débloquer la situation, se sont avérées jusqu’à présent vaines.
Il est à rappeler que cette nouvelle fermeture va certainement causer de nouveau des pertes quotidiennes d’environ 25 mille dollars à la compagnie. De même qu’un manque à gagner s’élevant à 75 mille par jour à l’Etat.
En somme, cet énième blocage va certainement retarder la mise en production du nouveau puits de Sidi Marzouk prévue incessamment. Ce qui ajouterait, selon les prévisions, environ 2000 barils équivalent pétrole par jour, engendrant des recettes supplémentaires d’environ 140,000USD/j dont 75% reviendra à l’Etat tunisien qui a plus que jamais besoin de chaque millime.