Le secteur bancaire en général et les banques publiques en particulier, ont assumé leur responsabilité financière et sociale durant la pandémie du covid-19. Alors que les politiques à hauts risques ont empêché d’autres banques à faire pareil, a déclaré, jeudi, le gouverneur de la BCT, Marouane El Abbassi.
Marouane El Abassi, qui s’exprimait lors d’une séance d’audition tenue à l’ARP, par la commission des Finances, a ajouté que les banques vont poursuivre sur cette voie, en dépit des pressions auxquelles elles font face en raison de la conjoncture économique et du manque de visibilité à court terme.
« Les banques ont procédé au report des échéances de paiement de prêts au profit de 20 000 entreprises, soit une valeur de 5 mille millions de dinars, Ceci veut dire que celles-ci ont approuvé environ 99% des demandes de rééchelonnement qui leur sont soumises » a développé le gouverneur de la BCT.
Toujours d’après lui, le volume des financements exceptionnels décidés par la BCT, a atteint environ 4 milliards de dinars. Et ce au profit de 7500 entreprises. Un montant de 3 milliards de dinars vient d’être décaissé et 92% des demandes ont été acceptées.
Il a évoqué de nouvelles mesures pour aider les entreprises à faire face aux impacts de la pandémie du Covid-19, préserver les emplois et pérenniser les activités des entreprises.
Parmi ces mesures, il a cité une ligne de financement exceptionnelle « Covid ».
Elle est remboursable sur 7 ans, dont 2 ans de grâce, à hauteur de 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise en plus de la baisse du taux d’intérêt directeur de 50% en octobre 2020 et la mise en place du mécanisme de garantie pour la mobilisation d’environ 862 millions de dinars au profit des entreprises.
Avec TAP