Le Centre d’accompagnement et de perfectionnement des jeunes porteurs d’idées et de projets « The Dot » (le point) dans le domaine des nouvelles technologies de la communication (TIC), vient d’être officiellement inauguré, aux Berges du Lac de Tunis, par le chef du gouvernement Hichem Mechichi.
Il s’agit d’un centre d’accompagnement réalisé sur une superficie de 2900 m2, s’inscrivant dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) avec l’appui de la société civile.
En outre, la Fondation Tunisie pour le développement ainsi que l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’Union européenne ont cofinancé ce projet.
A l’occasion de l’inauguration, la directrice du centre Zeineb Massaoud, a souligné : « Ce centre est un espace pilote qui regroupera les start-ups de différentes régions du pays. Et ce pour leur offrir les services et les expertises requises pour développer leurs idées et mettre en œuvre leurs projets ».
De son côté, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a mis en exergue la responsabilité de l’Etat, du secteur privé et de la société civile dans l’aménagement des espaces. En somme, l’objectif est celui d’aider les jeunes à concrétiser leurs idées et créer la richesse.
« La Tunisie compte plus de 500 start-ups fondées sur l’intelligence artificielle et la créativité chez les jeunes », a-t-il ajouté.
Notons également que le centre offrira, une expertise et un soutien aux 18 centres d’affaires à distance. Et ce en vue d’en faire des espaces d’innovation et de créativité, a précisé de son côté le ministre des technologies de la communication Mohamed Fadhel Kraïem.
Il est à rappeler que ce projet en question s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que destination régionale de l’investissement dans les TIC, d’après le ministre Mohamed Fadhel Kraïem.
Avec TAP