L’ARP a adopté le projet de loi relatif au quatrième renouvellement du permis d’exploration d’hydrocarbures « Zarat ». On note l’absence de débat avant l’adoption du projet en question.
En effet, des députés du Parti destourien libre ( PDL) ont perturbé la plénière. Ils ont pointé du doigt la corruption. De même, ils ont scandé le slogan « dégage ». Le quatrième renouvellement du permis Zarat intervient suite à une demande déposée, le 25 mars 2019. C’est l’Entreprise Tunisienne d’Activités pétrolières (ETAP) qui a déposé la demande. Et ce, après l’échec de l’obtention du troisième renouvellement, à partir du 25 juillet 2012. L’ETAP qui détenait initialement 55% de Zarat a donc publié l’annexe 5 amendant l’article 20 du cahier des charges de la convention du permis, dont l’application nécessite l’approbation d’un texte législatif.
En effet, l’entreprise publique a demandé la régularisation du dossier par la direction générale des hydrocarbures; après la publication de l’annexe de 2013, le refus du troisième et l’acquisition complète du permis Zarat. L’ETAP a justifié la quatrième demande d’extension par les perspectives importantes d’exploration en termes d’existence de structures géologiques à explorer et à développer et des résultats positifs sur le plan économique.
D’ailleurs, le ministère a attribué le permis Zarat. Et ce, conformément à la convention signée, le 5 avril 1990, ainsi qu’aux dispositions du décret n°9 de 1985 et aux dispositions de la convention spéciale.
Avec TAP