Le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a décidé lundi de permettre au président du parlement de prendre les mesures nécessaires à la bonne marche de l’action parlementaire.
Le bureau de l’ARP a précisé que cette décision intervient suite aux tensions qui ont marqué la plénière consacrée à l’audition de certains ministres. Elles ont d’ailleurs amené la présidente à lever la séance.
Il est notamment question d’équiper les différents espaces de certains moyens techniques. Ces moyens permettront uniquement aux journalistes d’assurer la couverture des travaux du bureau de l’ARP. Le bureau a, ainsi, décidé d’interdire la transmission directe des travaux du bureau de l’ARP par téléphone.
Il a été également décidé de reconduire d’un mois, les mesures exceptionnelles, face à la situation sanitaire dans le pays.
Le bureau du parlement a abordé les poursuites dont fait l’objet le député Yassine Ayari par la Justice française et décidé d’adresser une correspondance à ce sujet à la ministre de la Justice et au ministre des Affaires étrangères.
Yassine Ayari avait adressé une question écrite au ministre de l’Industrie sur les activités d’une société étrangère en Tunisie.
Le bureau affirme avoir écouté le député. Il a, par ailleurs, cité les mesures de protection juridique et de soutien aux députés prises le 25 août 2020.
Le bureau de l’ARP a, aussi, passé en revue le programme d’action du travail législatif au cours de la prochaine période. Il a, également, décidé de la tenue d’une plénière les 29 et 30 juin, ainsi que le 1er juillet 2021. Celle-ci se penchera sur le refus, par le président de la République de parapher la loi sur la Cour constitutionnelle.
A l’ordre du jour, figure également l’examen du projet de loi 118/2020 réglementant le travail domestique.
Lors de sa réunion, le bureau du parlement a transféré une proposition d’amendement de la loi relative à l’élimination de la violence à l’égard de la femme.
Avec TAP