Sept ouvrières agricoles ont été blessées aujourd’hui dans un accident de la route à Bir Hfay (Sidi Bouzid). Et ce lors de leur déplacement vers leur lieu de travail. Les femmes blessées ont été transportées dans l’immédiat vers l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.
En Tunisie, plusieurs femmes rurales ouvrières sont exposées aux dangers de la route. Elles travaillent notamment dans le secteur agricole. Elles perçoivent des salaires dérisoires et sont obligées d’accepter des conditions de transport précaires. Plusieurs femmes étaient aussi victimes d’accidents graves et parfois mortels au cours de ces dernières années en raison de l’absence de transport sécurisé.
Dans une enquête de l’ATFD, la moitié des femmes interrogées affirment qu’elles n’ont aucun moyen de protection mis à leur disposition sur le lieu de travail.
Selon une autre enquête du MAFF réalisée en 2016, 21,4% des femmes rurales ouvrières sont confrontées à des risques d’accidents de travail dont notamment les accidents dans des moyens de transport collectifs en milieu rural.
En moyenne, une femme sur quatre affirme qu’elle rencontre des problèmes liés essentiellement à l’encombrement, aux conditions pénibles de transport, l’insuffisance des moyens de transport et aux routes endommagées.
E.M