A l’occasion de la tenue du G7, les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont fait une avancée majeure dans le conflit commercial Boeing-Airbus. Un conflit qui les oppose depuis plus de 16 ans.
Les États-Unis et l’UE ont convenu de suspendre les droits de douane punitifs pour une période de cinq ans. Ils se sont aussi engagés à garantir des règles de jeu équitables pour les entreprises et les travailleurs.
Selon le département d’Etat américain, les deux parties ont également convenu de travailler ensemble. Et ce, pour « contester et contrer les pratiques anticoncurrentielles de la Chine dans ce secteur qui donnent aux entreprises chinoises un avantage déloyal ».
Et d’ajouter que les États-Unis et l’UE travailleront ensemble dans le respect spécifique de leurs normes exigeantes. Ils collaboreront notamment en ce qui concerne les investissements entrants et sortants et les transferts de technologie.
Selon la même source, « c’est un modèle sur lequel ils peuvent s’appuyer pour relever d’autres défis présentés par le modèle économique de la Chine ».
Cette semaine, au G7, à l’OTAN, lors de sa rencontre avec les dirigeants de l’Union européenne et dans toutes ses réunions bilatérales avec les dirigeants mondiaux, Biden a fait valoir que les États-Unis et l’Europe, et les démocraties du monde entier, sont plus forts lorsqu’ils travaillent ensemble pour promouvoir les valeurs communes, telles que la concurrence loyale et la transparence.
E.M