D’ici la fin du mois, la France va livrer à la Tunisie près de 325 mille doses du vaccin britannique AstraZeneca. C’est ce qu’annonce l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant. Et ce, lors d’une rencontre avec la presse sur le bilan du 3ème Haut Conseil de Coopération et les perspectives des relations franco-tunisiennes. Elle se tenait ce mardi, à la résidence de France à la Marsa.
« La livraison de ces doses de vaccin s’inscrit dans le cadre du prolongement de la récente visite, en Tunisie, du premier ministre français, Jean Castex (2 et 3 juin 2021). Et de l’engagement pris par le président de la République française, Emmanuel Macron, lors de la dernière réunion du G7 (11 au 13 juin 2021) ». C’est ce que précise M. Parant.
« Ces doses qui viennent s’ajouter à la contribution française à Covax (dispositif d’accès mondial pour un vaccin contre la Covid-19), représentent l’équivalent de la moitié de la dotation que la France va faire pour le monde entier, au titre du mois de juin ». Ainsi souligne-t-il encore.
« Nous sommes convaincus que cela ne répond pas à l’ensemble des besoins tunisiens en vaccins », a-t-il déclaré. « Mais il s’agit là d’un geste significatif qui permettra de renforcer les efforts de vaccination anti Covid-19 du pays », a poursuivi l’ambassadeur.
D’après lui, la livraison de ces doses de vaccins permettra de soulager la pression sur le système sanitaire. Tout en accélérant la vaccination des personnes de plus de 60 ans qui sont encore sur la liste d’attente.
Jusqu’à présent, près de 1,5 million de personnes ont reçu le vaccin en Tunisie, selon le ministère de la Santé. La Tunisie est le cinquième pays africain et le deuxième en Afrique du Nord, après le Maroc, au niveau du nombre de personnes vaccinées, d’après la même source.
Avec TAP