Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi participe demain mercredi à la deuxième conférence de Berlin. Cette conférence porte sur la paix en Libye.
La conférence se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères. Elle sera marquée par la participation du gouvernement transitoire libyen. Othman Jerandi effectuera, parallèlement, une visite de travail à Berlin, à l’invitation de son homologue allemand Heico Mass.
Il rencontrera des responsables allemands. L’objectif étant d’examiner les moyens d’impulser les relations de coopération privilégiées entre les deux pays. C’est ce qui ressort du communiqué du département des Affaires étrangères.
La réunion vise à évaluer les progrès politique, sécuritaire, économique et humanitaire et sur le plan des droits de l’Homme, depuis la dernière conférence en janvier 2020. Ainsi a déclaré, mardi, le porte-parole des Nations unies, Stephane Dujarric. Elle discutera aussi des défis qui restent à relever. Et ce, dans la mise en œuvre de la feuille de route du Forum pour le dialogue politique libyen.
Les Nations unies avait mis en exergue l’importance de cette réunion. Elle constitue l’occasion de mobiliser le soutien international nécessaire à la Libye. Et ce, pour lui permettre de mener à bien les prochaines échéances politiques, en particulier, les élections nationales programmées pour le 24 décembre 2021.
En effet, la Tunisie n’a pas pris part à la première conférence de Berlin sur la Paix en Libye (janvier 2020). D’ailleurs, elle avait décliné l’invitation adressée à deux jours de la date de la réunion par la Chancelière Allemande Angela Merkel. « La Tunisie se trouve dans l’impossibilité de participer à cette conférence en raison de l’invitation, parvenue tardivement, et de la non-participation aux réunions préparatoires de la conférence qui se sont tenues depuis le mois de septembre dernier ». C’est ce qu’avait publié le département des Affaires étrangères.
Avec TAP