Les États-Unis ont participé à la deuxième conférence de Berlin sur la Libye le 23 juin, à Berlin. Ils ont souligné leur soutien aux progrès réalisés en Libye. Ils réaffirment aussi l’importance d’élections nationales libyennes prévues pour le 24 décembre 2021.
L’accent a été mis sur le soutien à la mise en œuvre des résolutions 2570 (2021) et 2571 (2021) du Conseil de sécurité des Nations unies.
En effet, selon un communiqué du département américain, « les États-Unis soutiennent fermement les progrès réalisés par le peuple libyen; et ce, en faveur d’une solution politique inclusive et négociée ».
D’ailleurs, il ajoute que les États-Unis sont déterminés à accroître leur engagement diplomatique pour soutenir les progrès en Libye. Et ce, notamment grâce au travail de l’ambassadeur Richard Norland, envoyé spécial des États-Unis pour la Libye.
Retrait des forces étrangères
En outre, les États-Unis expriment leur « opposition à toute escalade militaire et à toute intervention militaire étrangère, y compris par le biais de combattants étrangers et de forces mandataires, qui aggravent et prolongent le conflit en Libye ».
Ainsi, les États-Unis soutiennent la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu conclu le 23 octobre au niveau national en Libye, y compris le retrait des forces militaires étrangères, des combattants étrangers et des mercenaires.
La même source a souligné que les États-Unis, au plus haut niveau, impliquent les parties concernées de tous bords par le conflit, tant libyennes qu’internationales.
Car l’objectif est d’encourager la retenue. Et de promouvoir une solution politique menée par la Libye et facilitée par l’ONU. Au service de la souveraineté libyenne et de la protection des intérêts communs de la communauté internationale.
Pour rappel, depuis 2011, les États-Unis ont investi plus de 850 millions de dollars dans le développement global de la Libye; dont 605 millions de dollars d’aide au développement et à la sécurité. Ainsi que près de 269 millions de dollars d’aide humanitaire, dont près de 11 millions de dollars d’aide humanitaire au titre de la Covid-19.
E.M