Dans un communiqué du 24 juin 2021, le Groupe Air Liquide a annoncé l’acquisition du plus grand site de production d’oxygène au monde.
Le Groupe Air Liquide a expliqué qu’il s’agissait du site appartenant à l’entreprise sud-africaine Sasol. Ce site se situe dans la ville de Secunda, de la province de Mpumalanga, du nord-est du pays. Il se compose de 17 unités de séparation des gaz de l’air (ASU).
Leur capacité de séparation des gaz de l’air s’élève à 42 000 tonnes par jour. La filiale sud-africaine d’Air Liquide (Large Industries South Africa-ALLISA) exploitera le site. ALLISA exploite un seul ASU pour le compte de Sasol depuis 2018. Les 16 autres appartiennent à l’entreprise sud-africaine Sasol.
D’après le même communiqué, le montant initial de la transaction a atteint les 480 millions d’euros. Ainsi, avec cette acquisition, l’entreprise aura accès à un site composé de 17 ASU. Elle accueillera également plus de 220 anciens employés qui opéraient dans ces unités jusqu’à présent.
Par ailleurs, le groupe a lancé, avec Sasol, « un appel d’offres en vue de fournir 600 MW d’énergie renouvelable au site de Secunda, à l’horizon 2025 ». « Cet appel d’offres fait partie d’un engagement commun de sécuriser un approvisionnement en énergie renouvelable allant jusqu’à hauteur de 900 MW d’ici à 2030. » C’est ce qui ressort d’un communiqué.
Ainsi, Air Liquide pourra réduire de 30 à 40% ses émissions de CO2 liées à la production d’oxygène dans les dix prochaines années.
A ce sujet, Benoît Potier, Président Directeur Général du Groupe Air Liquide, a déclaré: « La finalisation de cette opération représente une étape clef de notre partenariat avec Sasol. » Il a aussi rappelé qu’Air Liquide collabore avec cette entreprise depuis 40 ans.
Le responsable a enfin souligné que son entreprise vise à combiner l’efficacité opérationnelle et la réduction des émissions de CO2.
A noter que l’entreprise s’est fixée pour objectif, d’ici 2050, d’atteindre la neutralité carbone.