Al Karama Holding a annoncé que l’Etat tunisien statuera prochainement sur une offre d’acquisition d’un bloc majoritaire du capital de la société Carthage Cement.
Al Karama Holding a expliqué que la Commission Nationale de Gestion des avoirs et des Fonds objets de Confiscation ou de Récupération en faveur de l’Etat se prononcera sur une proposition d’acquisition de 58,20% du capital de Carthage Cement, reçue suite à un appel d’offre précédemment.
L’offre en question est parvenue le mardi 22 juin 2021. Elle émane de Boureima Ouedraogo du Burkina Faso et l’entreprise burkinabée Société Internationale d’Investissement (SII). La SII est la filiale de CIM Metal Group.
Al karama Holding avait reçu 4 offres pour l’acquisition des 58,20% du capital de Carthage Cement. Les offres émanaient de :
- Consortium Boureima Ouedraogo (Burkina Faso) et la Société Internationale d’Investissement – CIM Metal Group (Burkina Faso);
- Société MAJDA TUNISIA SA (Tunisie);
- Société LES CIMENTS ARTIFICIELS TUNISIENS SA (Tunisie);
- Consortium SECIL – – COMPANHIA GERAL DE CAL E CIMENTO SA (Portugal) et SOCIETE DES CIMENTS DE GABES SA (Tunisie);
Rappelons que Carthage Cement a été fondée en 2008 à la suite de la scission de la société « Les Grandes Carrières du Nord ». Selon les chiffres publiés sur son site web, la société produit 2.2 millions de tonnes de ciment par an. Son introduction à la bourse de Tunis a eu lieu en 2010. « Elle se présente comme l’un des plus grands projets de la dernière décennie en Tunisie, avec un investissement total d’environ 800 MDT. », lit-on sur le même site.
E.M