Faouzi Charfi, président du Syndicat national des médecins de libre pratique et Secrétaire général du parti Al Massar a présenté des solutions afin de limiter la propagation du Covid-19.
Pour contenir l’épidémie et briser la courbe d’élan de la contamination, Faouzi Charfi estime qu’il est important de décréter l’état d’urgence sanitaire et promulguer très vite une loi d’urgence sanitaire à l’instar de ce qui a été proposé l’année dernière. Tout comme il préconise d’avancer le couvre feu à 20h.
En outre, il appelle à décréter le confinement général dans les gouvernorats où l’incidence des cas est supérieure à 400 /100.000 habitants. Tout en soulignant la nécessité d’interdire tout regroupement public ou privé de plus de 30 personnes et annuler toutes les manifestations prévues.
« Il est important de rétablir le confinement obligatoire de 7 jours pour tout voyageur non vacciné entrant dans le pays », poursuit-il.
Il a aussi mis l’accent sur la nécessité d’imposer des restrictions quant à la capacité d’accueil des cafés et restaurants à 30% et sanctionner immédiatement les contrevenants.
Faouzi Charfi a, en outre, proposé d’autres mesures :
- Accélérer l’acquisition des vaccins par achat direct;
- Vacciner en priorité les populations âgées et à haut risque de contamination, avec des équipes mobiles;
- Rendre obligatoire le port du masque à l’extérieur avec campagne de distribution des masques gratuite dans les transports publics;
- Multiplier les spots de sensibilisation pour inciter les gens à l’inscription à Evax et au respect des gestes barrières.