L’ancien ministre de la Santé Abdellatif Mekki, dans un post sur son compte facebook, a souligné que « la Tunisie a perdu la bataille de la prévention contre la pandémie Covid-19 ». « Aujourd’hui, les mesures sanitaires sont incapables de supporter les taux de contamination élevés », a-t-il dit.
Abellatif Mekki a déclaré que cette situation nécessite d’axer, en urgence, tous les efforts sur la crise sanitaire et la prise de nouvelles décisions.
Il s’agit notamment de décréter un confinement général de deux semaines pour freiner la vitesse de la contamination. Puis décider un confinement ciblé, tout en insistant sur le renforcer de l’immunité personnelle et collective.
Il a, en outre, demandé de revoir la composition du Comité scientifique en lui attribuant toutes prérogatives dans combat contre la Covid-19. Abdellatif Mekki a aussi appelé à décréter un deuil national de trois jours pour honorer les Tunisiens décédés suite à la Covid.
Au final, l’ancien ministre prône de mettre fin au blocage politique auquel fait face le pays. Et ce, en commençant par le dossier gouvernemental.
E.M