Des partis politiques, organisations et personnalités nationales ont annoncé lundi, la création d’un « Front pour le référendum ». L’objectif du front est de réclamer le changement du régime politique et de la loi électorale en vigueur.
En effet, lors d’une conférence tenue lundi, à Tunis, le coordinateur général de la Coalition « Soumoud », Houssem Hammi, a souligné que ce front incitera à l’organisation d’un référendum populaire visant le changement du système politique en Tunisie.
D’ailleurs, les conflits et les dysfonctionnements entre les deux têtes de l’Exécutif, le blocage politique et l’absence de toutes solutions à la crise socio-économique que vit le pays imposent un changement au niveau du système politique. C’est ce qu’il tenait à expliquer.
D’ailleurs, l’organisation Soumoud lancera, en collaboration avec des organisations et personnalités nationales présentes à la conférence de presse, une pétition citoyenne. Cette pétition demande le changement du système politique. Une tente sera installée dès cet après midi, à l’avenue Habib Bourguiba, pour collecter les signatures, a-t-il ajouté.
« Le régime politique en place a prouvé son échec, le dernier mot doit revenir aux Tunisiens », a-t-il martelé. Ainsi, la Coalition Soumoud mène actuellement des concertations avec des acteurs politiques et des organisations nationales en vue d’élargir cette initiative.
Des organisations nationales à l’instar de la Coalition Soumoud, la Ligue tunisienne pour La citoyenneté, la coordination Sit-in du Bardo et la Coalition « Moultazimoun », ont adhéré à l’initiative « Front pour le référendum ».
A cet égard, le front réunit des partis politiques et des personnalités nationales. Il s’agit notamment de :
– Machrouû Tounes;
– Beni Watani;
– Chawki Tabib;
– Kamel Jendoubi;
– Et Radhia Jerbi.
Avec TAP