Mariem Kharouf, la cheffe de la Direction de la pharmacie et des médicaments et membre de la campagne nationale de vaccination revient sur la vaccination en Tunisie. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, en ce lundi 28 juin 2021.
Elle précise dans ce contexte: « L’acquisition du vaccin Johnson & Johnson s’inscrit dans le cadre de l’initiative CDC Africa. D’ailleurs, sa mise sur le marché tunisien se fera le 21 août. Car il faut rappeler que la fabrication du vaccin prend un certain temps »
Et de poursuivre: « Avec Johnson &Johnson l’injection d’une seule dose est suffisante. D’ailleurs, c’est l’un de ses grands avantages. Et c’est au comité de veille scientifique pour les vaccins de décider. »
Evoquant ensuite le point sur la vaccination des enfants, elle souligne que tout dépend des experts et des données dont ils disposent. »
Par ailleurs, notons que le groupe Johnson & Johnson commençait ses recherches pour élaborer son vaccin contre la Covid-19 en 2020.
Ce qu’on sait, c’est que ce vaccin s’appuie sur la plateforme technologique dite adénovirus. Laquelle a déjà été utilisée, entre autres, pour le vaccin contre le virus Ebola développé par Janssen.
A l’heure actuelle, Janssen est utilisé en Europe pour les personnes âgés de 55 ans et plus. Alors, qu’en sera-t-il pour le cas de la Tunisie? A partir de quel âge sera-t-il utilisé ? Autant de questions qui demeurent encore sans réponse.