La campagne nationale pour l’accès à la justice administrative voit le jour. Telle est l’annonce de l’organisation « Democracy Reporting International – DRI ». Et ce, en partenariat avec le Réseau Mourakiboun, et l’Association Alternative Media (ATMA), avec le soutien du Tribunal Administratif.
Cette campagne nationale pour l’accès à la justice administrative a pour objectif de sensibiliser et faciliter la connaissance des justiciables de leurs droits. Ce qui va permettre d’accéder à la justice administrative, à travers une information claire et simplifiée. Cette campagne en question durera sept mois (de juin à décembre 2021).
Il s’agit d’une étude quantitative réalisée par l’institut de sondage d’opinion « One to One » dans les gouvernorats de Sousse, Sfax, Kairouan, Kasserine et Sidi-Bouzid. Et ce, pour évaluer la connaissance des citoyens de la justice administrative.
95,7% des sondés non informés sur la justice administrative
D’ailleurs, cette enquête a souligné que 95,7% des sondés ne sont pas suffisamment informés sur la justice administrative. Et seuls 49,3% des sondés n’ayant aucune connaissance de l’existence de la justice administrative.
Au final, seules 9,2% des personnes ont des connaissances de base sur le rôle du Tribunal administratif.