Branper, plateforme de collecte des différentes expériences des utilisateurs, s’est penchée sur l’expérience des clients avec les fournisseurs de services internet.
Branper a expliqué que cette étude a traité l’expérience de 5943 participants. Elle s’est déroulée du 22 au 28 juin 2021. La collecte des expériences s’est faite sur le site web de la plateforme.
L’étude a pris en compte plusieurs indicateurs clés de performance. On peut citer à titre d’exemple : la localisation des utilisateurs, le taux de satisfaction, les attentes et les habitudes.
D’après Branper, 22% utilisent le même fournisseur d’accès à internet depuis plus de dix ans. Pour ce qui est de la période entre six et dix ans, ce taux atteint les 27%. Concernant la période entre cinq et trois ans, les utilisateurs représentent 21% du total des participants à l’enquête.
L’enquête a, également, indiqué que le type d’abonnement le plus courant est l’ADSL / VDSL avec 39% des participants à l’enquête. En deuxième position, on trouve les utilisateurs d’internet mobile / LTE TDD avec 22%. Les utilisateurs clé 3G et Box représentent, quant à eux, 23%. Le taux le plus faible revient aux utilisateurs de la fibre optique avec 6%.
Branper a, aussi, étudié les utilisations d’internet. L’étude a affirmé que les participants utilisent en premier lieu les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest, Linkedin, whatsapp et Snapchat).
En deuxième lieu, nous trouvons les services de streaming (Youtube, Netflix, Ip TV, Twitch, Live stream et Spotify). Ils sont suivis par l’utilisation d’internet pour les recherches et le travail. En quatrième position, l’étude mentionne l’utilisation d’internet pour les jeux vidéo. Enfin, vient le téléchargement en ligne.
Par la suite, l’enquête a porté sur le taux de satisfaction des utilisateurs par rapport au fournisseur d’accès à internet. Ainsi, nous découvrons que 25% en sont totalement insatisfaits, 31% sont insatisfaits et 23% sont moyennement satisfaits. Seulement 13% et 8% sont satisfaits et totalement satisfaits.
Selon les utilisateurs, le débit non-conforme à l’abonnement représente la principale cause d’insatisfaction (26%). Il est suivi par les problèmes de connexion (23%) et la faible couverture (20%).