L’ambassade de France à Tunis a annoncé que le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, inaugurera le mercredi 30 juin les locaux de Tunis du dispositif national d’aide à la réinsertion pour les Tunisien(ne)s de retour. Étaient présents: l’ambassadeur de l’Union européenne, Marcus Cornaro et de l’ambassadeur de France, André Parant.
Le dispositif Tounesna est en cours de déploiement par l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) dans neuf gouvernorats. A savoir: Tunis, Bizerte, Le Kef, Kairouan, Monastir, Sfax, Gafsa, Tataouine et Médenine.
Il a pour mission de faciliter la réinsertion économique et sociale des migrants tunisiens de retour. Il leur propose des services adaptés ainsi que des formules d’accompagnement. Celle-ci s’appuient sur l’intervention coordonnée de la Commission générale de la promotion sociale (CGPS) et de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).
Ainsi, la mise en place de ce dispositif a bénéficié de la coopération technique de l’Union européenne. Et ce, à travers le programme « ProGreS Migration Tunisie » financé par le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU). Avec aussi Expertise France (EF) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) comme agences de mise en œuvre.
Compte tenu de la situation sanitaire, l’inauguration de l’antenne Tounesna à Tunis se déroulera en comité restreint; et ce, au siège de l’Office des Tunisiens à l’étranger. Seront présents des représentants des pays européens partenaires du dispositif (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Pays-Bas et Suisse). Ainsi que des partenaires institutionnels tunisiens.