Le bureau exécutif de l’AMT, l’Association des Magistrats Tunisiens a qualifié de « graves et fallacieuses » les déclarations faites mercredi par le Collectif de défense dans l’affaire Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
L’AMT précise que ni l’association ni son président n’ont été informés du contenu du rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice au sujet de l’affaire de l’ancien procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis Bechir Akermi.
Par ailleurs, le bureau de l’AMT dénonce, dans une déclaration, les fausses allégations du collectif et les accusations adressées à l’association et à son président.
Sur un autre plan, l’AMT affirme se réserver le droit de prendre toutes les mesures pour se défendre.
Rappelons que le collectif avait déclaré que le rapport de l’Inspection générale du ministère de la Justice relatif à Béchir Akremi, fait état de 6268 dossiers liés à des affaires terroristes. Et plus encore, ces affaires sont à ce jour non traitées. Alors qu’elles auraient été mises de côté de 2016 à 2020.
De ce fait, l’AMT a réitéré son appel au conseil de l’Ordre judiciaire, en tant qu’organe disciplinaire, à assumer son rôle en toute indépendance et neutralité, sur la base des éléments objectifs du dossier et à prendre les mesures nécessaires contre les responsables des manquements disciplinaires pour permettre au processus judiciaire de suivre son cours.
En outre, le bureau de l’AMT appelle également à l’importance de tenir l’opinion publique informée des décisions prochainement prises. Et ce, via le conseil disciplinaire.
Au final, le conseil de l’ordre judiciaire se prononce aujourd’hui 1er juillet. Et ce, sur le dossier du juge Bechir Akermi comparu jeudi dernier devant le conseil de discipline.
Avec TAP