La Banque mondiale annonçait le 30 juin qu’elle allouait plus de 4 milliards de dollars pour l’achat et la distribution de vaccins contre la Covid-19; et ce, dans 51 pays en développement, dont la Tunisie. En effet, ce financement est consacré à des campagnes de vaccination anti-COVID menées dans ces pays.
Plus de la moitié des financements sera allouée à titre de dons ou de prêts à des conditions très favorables. Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par la Banque d’aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à acquérir et distribuer des vaccins. Elle vise aussi à renforcer leurs systèmes de santé.
Ainsi, la Banque mondiale demande aux pays qui prévoient d’enregistrer des excédents de vaccins au cours des prochains mois de céder leurs doses en surplus et leurs options d’achat. Et ce, le plus rapidement possible et en toute transparence. Au bénéfice des pays en développement disposant des plans de distribution voulus.
En effet, « la Banque mondiale se mobilise dans toutes les régions du monde. Et ce, afin d’aider les pays en développement à acquérir et distribuer des vaccins ». C’est ce que soulignait Axel van Trotsenburg, Directeur général des opérations de la Banque mondiale.
Notons que le programme de financement de la banque couvre également le déploiement des vaccins et le renforcement des systèmes de santé.
Sachant que la Banque mondiale collabore avec l’Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (le réseau CDC Afrique, appuyé par la Banque). L’objectif étant de soutenir l’initiative AVATT à l’aide de ressources. Lesquelles permettront aux pays d’acheter et de déployer des vaccins au profit de 400 millions de personnes.
E.M (Source : Banque mondiale)