Le Groupe QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique, conserve la tête du classement de la région Moyen-Orient et Afrique sur la liste « Les 1000 meilleures banques au monde ». C’est la plus grande et la plus importante édition de l’année du magazine The Banker.
QNB occupe la première position au Qatar et dans la région avec un actif total en hausse de 9%; pour atteindre 282 milliards de dollars depuis décembre 2019. Ce qui la hisse à la 79ème place du classement mondial.
En effet, cette évaluation repose sur l’analyse des points forts et des points faibles de chaque banque. Et ce, à travers huit indicateurs de performances: croissance, rentabilité, efficacité opérationnelle, qualité des actifs, rendement du risque, liquidité, solidité et effet de levier.
Les pondérations des indicateurs de rendement sont toutes identiques. C’est une analyse comparative de chaque banque par rapport aux autres banques qui les établit.
Ainsi, le Groupe a réalisé durant l’année précédente une avancée majeure. QNB se retrouve à la première place des institutions bancaires de la région. Et ce, avec un total d’actifs ayant atteint mille milliards de riyals qataris (282 milliards de dollars). Ce qui témoigne des efforts soutenus et de la vision du Groupe à devenir une banque de premier plan dans la région MEASEA.
Enfin, notons que le Groupe QNB emploie plus de 27.000 collaborateurs dans le monde. Il est présent par le biais de ses filiales et succursales dans plus de 31 pays répartis sur trois continents. Elles offrent les services bancaires les plus développés à ses clients à travers 1000 implantations et 4400 distributeurs automatiques de billets.
D’après communiqué