Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Rached Ghannouchi a porté plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis contre le groupe parlementaire du Parti destourien libre (PDL) pour avoir bloqué le déroulement de la séance plénière.
Selon Mohsen Daly, porte-parole de cette juridiction, le président de l’ARP réclame dans sa plainte la levée par la force du sit-in des députés du PDL (16). De même qu’il demande l’intervention immédiate du Ministère public pour assurer la continuité de la séance plénière.
M. Daly a souligné, en revanche, que le Ministère public n’a pas ordonné une intervention de la force publique. Et d’ajouter que la plainte de Rached Ghannouchi a été transférée à une unité sécuritaire spécialisée.
En ce qui concerne l’agression d’Abir Moussi, présidente du PDL, mercredi dernier au sein de l’hémicycle, M. Daly a assuré que la personne concernée n’a déposé aucune plainte à ce sujet.
En réaction à cet incident, « le président du parlement Rached Ghannouchi condamne toute agression visant la femme tunisienne et la femme en général ». Ainsi déclarait l’assesseur chargé de l’information et de la communication, Meher Medhioud.
M. Medhioub a ajouté lors, d’un point de presse, que le président du parlement a qualifié d’ « odieux » cet acte qui n’a aucune justification. Il a aussi réaffirmé son refus total de toute atteinte ciblant la femme.
Pour rappel, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, montre le député Sahbi Smara (hors groupe) quitter son siège et se diriger vers Abir Moussi. Puis lui asséner des coups au visage. Ce qui a provoqué un état de chaos dans la salle des plénières.
A la suite de quoi, la présidente de la séance, Samira Chaouachi demandait au député Sahbi Smara de quitter immédiatement la séance.
Avec TAP