Un contrat de subvention a été signé vendredi pour le financement du « projet collaboratif chaîne de valeurs Artichaut » à Bizerte. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « IRADA ».
Ce projet collaboratif vise à contribuer au développement de l’économie régionale à Bizerte. Et ce à travers l’amélioration de la compétitivité et de la valeur ajoutée de la chaîne de valeurs « Artichaut ».
En effet, une subvention, de plus de 1,6 million de dinars, financée par l’Union européenne a été accordée pour la mise en œuvre de ce projet collaboratif. L’objectif étant de renforcer le secteur privé et l’employabilité à travers le développement de la filière « Artichaut »dans la région de Bizerte par la structuration de la filière, le regroupement des intervenants et des acteurs impliqués autour d’un cluster artichaut fonctionnel et l’amélioration de la production d’artichauts.
Notons que ce projet collaboratif a été identifié dans le cadre d’un dialogue participatif. Il a réuni les différents acteurs économiques de la région organisés en groupes focaux. Ces derniers ont identifié les différentes chaînes de valeur. Ils ont élaboré des plans d’action avec l’appui de l’assistance technique du programme IRADA.
En effet, les groupes focaux assureront également l’activation des plans d’action une fois approuvés par la plateforme de dialogue entre les secteurs public et privé. Cette plateforme est composée de représentants du secteur privé, du secteur public, des organisations nationales et de la société civile.
E.M d’après communiqué