La Société financière internationale (IFC) et le groupe CHO, leader de la production et de l’exportation d’huile d’olive conditionnée en Tunisie, ont signé le 1er juillet un nouvel accord de partenariat.
Cet accord entre l’IFC et CHO comprend une offre de financement et de service-conseil. L’objectif étant de soutenir CHO à accroître sa production et stimuler la création d’emploi du secteur agricole tunisien.
IFC va octroyer un financement de 22 millions d’euros à CHO, partenaire d’IFC en Tunisie depuis 2015. En effet, ce prêt financera les besoins en fonds de roulement. Il permettra à l’entreprise d’investir dans de nouveaux équipements. Le partenariat renouvelé vise également à renforcer la collaboration avec les agriculteurs et à créer de nouveaux emplois.
Outre le financement, IFC accompagnera les petits agriculteurs faisant partie de la chaîne d’approvisionnement du groupe CHO. Et ce pour les aider à améliorer leur productivité. En effet, cet accompagnement comprendra une formation à l’utilisation de pratiques agricoles durables et une formation sur les techniques de micro-irrigation pour renforcer la résilience des petits agriculteurs face aux changements climatiques et réduire la volatilité de la production.
Les emplois directs du groupe CHO dépassent les 720. Le groupe soutient environ 140.000 agriculteurs appartenant à sa chaîne d’approvisionnement.
Complémentarité avec le marché tunisien
« La Tunisie est le deuxième exportateur mondial d’huile d’olive. Pour de nombreuses communautés rurales, les olives sont une source de revenu vitale », a déclaré Rym Makhloufi, Directrice générale adjointe du groupe CHO. « Ce partenariat avec IFC aidera le groupe à se développer et à promouvoir sa marque « Terra Delyssa », lui créant ainsi des opportunités dans les régions qui en ont le plus besoin ».
« Soutenir un groupe comme CHO ainsi que les milliers d’agriculteurs qui en dépendent , contribuera à créer des emplois et à re-dynamiser la croissance économique du pays », a pour sa part déclaré Georges Joseph Ghorra, Représentant résident d’IFC en Tunisie.
Et d’ajouter : « C’est un financement à long terme sur 8 ans. Il témoigne de notre complémentarité avec le marché tunisien en tant que partenaire de développement contra-cyclique ».
Pour rappel, les investissements d’IFC en Tunisie ont dépassé un milliard de dollars. L’objectif étant de contribuer à améliorer les conditions de la création d’emplois par le secteur privé. Il s’agit également de créer des opportunités économiques dans des régions défavorisées et renforcer le développement des compétences.