Moez Chakchouk, le ministre du Transport et de la Logistique, annonce que les pertes cumulées de la SNCFT s’élèveraient à 800 millions de dinars (MD) en 2020.
Moez Chakchouk souligne également que les dettes dépassent les 365 MD. Ainsi le plan stratégique de la société est axé sur la réhabilitation des infrastructures et le renouvellement des équipements. De même que l’amélioration de la gouvernance, le rétablissement des équilibres financiers et le développement des services a-t-il ajouté. Et ce, lors de son audition par la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics de l’ARP.
Par ailleurs, l’examen d’une étude préliminaire relative à la restructuration de la SNCFT aura lieu prochainement, en conseil ministériel. Soit vers la fin de l’année en cours.
En outre, il a réitéré l’attachement du ministère à préserver les entreprises publiques et à les réformer dans les plus brefs des délais.
Par ailleurs, Moez Chakchouk a exposé les difficultés structurelles auxquelles fait face la SNCFT. Selon lui, elles consistent particulièrement en: la vétusté de son parc; l’incapacité à acquérir les pièces de rechange nécessaires à la maintenance; la dégradation de la situation des entrepôts de maintenance; le blocage de la réalisation des nouveaux entrepôts; outre le manque de main d’œuvre qualifiée.
Mobiliser les financements nécessaires
De ce fait, le ministre souligne aussi l’importance de mobiliser les financements nécessaires. Et ce, pour lever les obstacles qui entravent les investissements de la société et impactent négativement son rendement et ses services. Tout en considérant qu’il est nécessaire de léguer certains projets à la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis, après le changement de son statut.
De plus, il évoque l’impact négatif de la bureaucratie sur la mobilisation des financements extérieurs. Elle est derrière, selon lui, le retard accusé dans la réalisation de certains projets; à l’instar de celui du réseau ferroviaire rapide.
Puis le ministre était interrogé sur le rôle joué par la société en matière de transport des phosphates et des céréales. Il déclarait que le ministère envisage de faire porter la part de transport ferroviaire des céréales de 7% actuellement à 10% en 2022. Tout en renforçant la coopération entre les entreprises publiques concernées.
Le réseau ferroviaire tunisien s’étale sur 2150 km
Sachant que le réseau ferroviaire tunisien s’étale sur 2150 km, dont 1777 km non exploités. Alors que le parc est composé de: 145 locomotives; 30 trains électriques desservant les banlieues; 30 trains pour les grandes lignes; 112 wagons pour passagers; 2003 wagons de transport de marchandises; 1083 wagons tombereaux; 1361 conteneurs. Outre les 28 trains électriques relevant de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis, précise le ministre.
D’un autre côté, les députés présents étaient unanimes à souligner l’importance de revoir la gouvernance de la société. Mais aussi de lutter contre la corruption en son sein et de renforcer les actions de contrôle et d’audit.
Ils ont enfin évoqué la nécessité de renforcer le transport ferroviaire des céréales et des matières premières, notamment des phosphates. Et ce, afin d’améliorer les finances des entreprises publiques concernées.
Avec TAP