Le bureau de l’ARP a décidé de reporter les séances plénières prévues les 8 et 9 juillet. Et ce, à une date ultérieure. Telle est l’annonce du Parlement.
Cette décision du bureau de l’ARP intervient à la lumière de la dégradation de la situation épidémiologique dans le pays. Mais aussi en réponse aux demandes des deux principaux blocs parlementaires, dont plusieurs membres ont contracté le virus.
Les plénières reportées devaient se consacrer à l’élection du reste des membres de la Cour constitutionnelle. Mais aussi des membres de l’Instance de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Ainsi que des membres de l’Instance des droits de l’Homme. De même qu’au renouvellement de la composition du conseil de l’Instance d’accès à l’information. C’est ce qui ressort d’un communiqué.
Sachant que la présence des députés est requise pour le vote. Ce qui va à l’encontre des protocoles et des mesures de prévention sanitaire au sein de l’institution parlementaire, explique le bureau de l’ARP.
Par ailleurs, le bureau du parlement a examiné une demande présentée par le gouvernement. Et ce, pour le report de la séance plénière programmée le 12 juillet. Laquelle a pour objet un dialogue avec la ministre de la Justice par intérim; ainsi qu’avec les ministres de la Santé et du Commerce. Et ce, sur la situation nationale et sanitaire dans le pays.
A cet égard, les plénières des 12, 13, 14, 15 et 16 juillet devront examiner plusieurs projets de loi à caractère économique. Mais aussi un projet portant sur la décision du déploiement d’une unité militaire en République Centrafricaine sous la bannière de l’ONU. En plus d’un vote sur l’adoption de mesures exceptionnelles pour la continuité du travail parlementaire.
Avec TAP