La Banque de France, en coopération avec la Banque centrale de Tunisie, conduisait avec succès, le 8 juillet 2021, une septième expérimentation de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Avec un groupement d’acteurs que pilotait la société Prosperus. Et ce, dans le cadre du programme d’expérimentations lancé en mars 20201.
Selon la BCT, l’expérimentation permettait de réaliser une opération de transfert de fonds en monnaie commerciale. Et ce, entre deux particuliers respectivement en France et en Tunisie. Tout en utilisant de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros entre la Banque de France et la Banque centrale de Tunisie.
En effet, la réalisation du transfert se faisait à travers la solution de transactions interbancaires Instaclear; et sur la base de la plateforme privée de registre distribué opérée par Prosperus. Ainsi, les deux banques centrales réalisaient les mouvements de jetons de MNBC dans des conditions sécurisées.
Déploiement de canaux alternatifs de transferts transfrontières
A cet égard, c’est un groupement d’acteurs formé à l’initiative de Prosperus qui menait l’ensemble de ces opérations. Il comprend: la Banque Wormser Frères; la Banque Internationale Arabe de Tunisie; et sa filiale française BIAT France.
En outre, les cabinets Value Digital Services et Inuo Strategic Impact accompagnaient Prospérus dans ces travaux. D’ailleurs, « cette expérimentation permet d’apprécier l’intérêt de la MNBC interbancaire pour l’exécution de transferts transfrontières de détail. En recourant à une coopération entre banques commerciales et banques centrales pour l’établissement de processus plus efficaces. Cette opération constitue le premier cas d’usage de MNBC interbancaire à des fins de transfert de fonds de détail. Elle ouvre donc la voie à des réflexions plus importantes entre les banques centrales sur l’amélioration des paiements transfrontières ». C’est ce qu’explique Nathalie AUFAUVRE, Directrice Générale de la Stabilité financière et des Opérations à la Banque de France.
Quant à la Banque centrale de Tunisie (BCT), elle a choisi depuis deux ans de jouer le rôle de « facilitateur » envers l’innovation financière. En ouvrant également un environnement de test en décembre 20202. Alors, la réussite de cette expérimentation est « une opportunité pour l’ouverture de réflexions sur le déploiement de canaux alternatifs de transferts transfrontières initiés par la diaspora tunisienne en Europe vers la Tunisie ». Ainsi précise Mohamed SADRAOUI, Directeur Général du Développement et de la Surveillance des systèmes et des moyens de paiement à la BCT.
Il ajoute que « cette plateforme, objet d’expérimentation utilisant la MNBC, est de nature à renforcer la transparence, la célérité et l’économie des coûts. Soit autant de bénéfices qui sont à l’avantage d’une meilleure inclusion de cette même diaspora ».