L’expert et chercheur dans le domaine de la famille et l’enfance Ibrahim Rihani, a mis en garde contre ce qu’il a qualifié « de prémices d’une explosion sociale en Tunisie ». Pour lui, le refus d’un nombre de citoyens des décisions du gouvernement et la non application du protocole sanitaire pour la lutte contre la propagation du coronavirus illustrent les prémices de cette explosion.
Plusieurs citoyens font preuve d’incivisme, d’indiscipline et de relâchement dans l’application des mesures de prévention. Et ce malgré la crise sanitaire aigue et les dangers de la propagation du variant Delta dans notre pays. Il explique, ainsi, la nature de l’explosion sociale en question.
L’absence de justice sociale, les difficultés d’accès à la santé, les défaillances au niveau de la communication gouvernementale et l’hésitation à imposer l’application de la loi ont « altéré la conscience collective ». Elles ont poussé les citoyens à retirer leur confiance envers les politiciens.
« La négligence est l’une des facettes de l’explosion sociale. Ainsi que la rébellion en milieu familial, professionnel et dans les établissements éducatifs » a-t-il relevé.
Rihani a affirmé la nécessité de prendre des décisions fermes. Et ce pour faire prévaloir l’intérêt de la patrie, des mesures sociales et un élan de solidarité entre les citoyens. Il souligne la nécessité d’adopter une stratégie de communication efficace. Ainsi que d’œuvrer à l’instauration d’une action conjointe entre les structures de l’état et la société civile.
Avec TAP