La campagne de vaccination mixte entre les services de la santé militaire et la direction régionale de la Santé de Siliana, a démarré, ce jeudi, dans la délégation de Rouhia. La campagne avait déjà commencé, lundi dernier, à Kesra.
Supervisant le lancement de la campagne de vaccination, le ministre de la Défense nationale, Brahim Bertégi, a fait part, de la fierté de l’institution militaire d’appuyer les efforts colossaux du ministère de la Santé déployés dans le processus de vaccination.
En outre, le ministre a rappelé que la campagne avait démarré à Kesra, gouvernerat de Siliana. Et ce, en collaboration et en totale coordination avec le ministère de la Santé. Tout en mettant l’accent sur les zones rurales et les régions reculées. En donnant la priorité aux personnes âgées ou ayant des maladies chroniques.
La vaccination sera progressivement étendue
Selon Bertégi, la vaccination sera progressivement étendue à tous les citoyens en priorisant la catégorie des plus de 50 ans. Précisant que tout le gouvernorat bénéficiera de couverture vaccinale dans la limite des stocks de vaccins disponibles, notamment après l’arrivage de quantités importantes de vaccins.
De ce fait, M. Bertégi a, sur un autre plan, fait savoir que le processus de vaccination dans les rangs des militaires se poursuit. Et ce, en priorisant les unités de l’armée déployées dans les zones frontalières. Il a, toutefois, indiqué que le taux de couverture vaccinale pour les militaires reste faible.
Par ailleurs, le ministre de la Défense a salué le rôle des médias dans la couverture des campagnes de vaccination dans les régions grâce aux unités militaires mobiles. Tout en les appelant à continuer les campagnes de sensibilisation des citoyens à la vaccination.
1300 personnes ont bénéficié de la vaccination à Kesra
De son côté, le Médecin Colonel Major Riadh Allani a indiqué que 1300 personnes ont bénéficié de la vaccination à Kesra (non inscrits et en dehors des agglomérations). Tout en précisant que la tranche d’âge éligible à la vaccination a baissé à 50 ans au lieu de 60 ans. Et ce, sur autorisation exceptionnelle du ministère de la Santé pour les unités mobiles uniquement.
Le ministre de la Défense s’est, à cette occasion, rendu aux centres de vaccination mobiles à Fondouk Debbich (école primaire) et au dispensaire de Bouajila ainsi qu’au centre de vaccination de l’Hôpital régional de Rouhia.
Il est à noter que le gouverneur de Siliana et du directeur régional de la Santé étaient présents.
L’objectif étant de vacciner les habitants des délégations d’El Aroussa, Rouhia et Kesra pour les plus de 50 ans. Et ce, en raison du faible taux d’inscription et de vaccination dans ces délégations.
Avec TAP