Une initiative qui se veut citoyenne et non partisane (apolitique) a fermement et vigoureusement condamné l’absence totale de réaction de la part des autorités face aux violences perpétrées à l’ARP. Et ce, à l’encontre d’une représentante du peuple, en date du 30 juin 2021. Tout en condamnant aussi et plus généralement toute forme de violence contre les femmes.
Malgré un contexte marqué par l’évolution de la COVID-19 dans notre pays, les signataires souhaitent exprimer leur perplexité face à cette violence. Laquelle est constitutive à la fois de violence physique, morale et politique. Au sens de la loi organique n° 2017-58, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Tout en constatant et en dénonçant l’absence totale de réaction des autorités publiques à la hauteur des actes commis; et ce, 15 jours après les faits.
Leur priorité? Que de tels actes et de telles violences à l’égard des femmes ne soient pas banalisés dans une Tunisie qui se veut démocratique. Tout en préservant la totalité de nos acquis en 2021, dont, en premier lieu, la protection des droits de la femme. Et ce, à travers l’application de la loi organique n° 2017-58.
L’initiative a pris la forme d’une pétition. Elle a dans un premier temps été signée par de nombreuses personnalités. Elles viennent du monde économique, culturel, de la presse, universitaire, du droit, des secteurs médical et entrepreneurial. Et désormais, elle est ouverte à la signature des citoyens qui le souhaitent, sur le lien suivant: https://secure.avaaz.org/community_petitions/en/emna_krichene_appel_contre_la_violence_a_legard_de_la_femme/?cvwhglb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-1257709-appel_contre_la_violence_a_legard_de_la_femme&utm_term=vwhglb%2Ben
Liste des Signataires :
- Salma Baghdadi
- Rym Baouendi
- Walid Bellagha
- Mariem Belkadhi
- Leila Ben Gacem
- Khaled Ben Jilani
- Neila Benzina
- Amina Bouzguenda Zeghal
- Ahlem Hachicha Chaker
- Leila Charfi
- Abdelaziz Darghouth
- Skander Ellouze
- Escheikh Myriam
- Dhia Ferchichi
- Haifa Fodha
- Bechir Ghachem
- Houda Ghozzi
- Nadaa Ghozzi
- Amel Haj Ali
- Nabila Hamza
- Yehia Houry
- Emna Kallel
- Wala Kasmi
- Hakim Khelifa
- Emna Krichène
- Slim Laghmani
- Sihem Lamine
- Hedi Larbi
- Wafa Makhlouf
- Aziz Mebarek
- Sahar Mechri
- Slim Meherzi
- Zeineb Messaoud
- Walid Sultan Midani
- Ali Mnif
- Fatma Naboultane
- Ziad Oueslati
- Abdelkaddous Saadaoui
- Karim Trad
- Leila Triki
- Mahmoud Triki
- Zeineb Turki.