Depuis le mois de juillet, le pass sanitaire pour les voyageurs en Europe est obligatoire. Désormais, pour pouvoir voyager, il vous faut un certificat de vaccination, ou une certification prouvant une immunisation après avoir contracté la maladie. Cela dit, même si cela paraît joyeux au départ, la réalité est toute autre.
Car il faut rappeler que les pays de l’Union européenne ne pourront accepter sur leur sol que les voyageurs vaccinés uniquement avec Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Autrement dit, le vaccin Sinovac, ou Spoutnik ne figurent pas dans la liste…. On se demande si cette Condition Sine qua non va durer longtemps! Nous l’ignorons… Toutefois, l’Europe a intérêt de relancer le tourisme. Pour ce, les Etats membres auront certainement besoin de voyageurs.
Prenant l’exemple de la France, le nombre de touristes chinois s’est élevé à 2.2 millions en 2018, selon Atout France, agence de développement touristique de la France.
Plus encore, si on fait le calcul et d’après certaines données des médias français, les Chinois représentent 2,5% de la fréquentation touristique totale. Autrement dit, sur le plan économique, ils totalisent 7% de la recette touristique. Ainsi l’Union européenne maintiendra-t-elle la validité du pass sanitaire exclusivement avec les 4 vaccins reconnus ou introduira-t-elle de nouveaux vaccins comme Spoutnik ou Sinovac qui ont prouvé leur efficacité …Wait and see…
En somme, ce qui se passe en ce moment n’est qu’une bataille d’influence entre grandes puissances où la loi du plus fort domine…
Rappelons que depuis le 1 juin, l’OMS a validé aujourd’hui le vaccin anti-COVID-19 Sinovac-CoronaVac pour une utilisation d’urgence, donnant ainsi aux pays, aux bailleurs de fonds, aux organismes d’achat et aux communautés la garantie qu’il répond aux normes internationales en matière d’innocuité, d’efficacité et de fabrication.
Qu’en est-il pour les Tunisiens?
Et pour le cas des Tunisiens, ceux qui sont vaccinés avec Sinovac ou Spoutnik, ils ne pourront pas voyager en Europe, comme l’ont précisé certains experts… Il va falloir attendre si l’Europe allègera-t-elle certaines mesures?