Le Département d’État des États-Unis annonce que les USA suivent de près l’évolution de la situation en Tunisie.
« Nous sommes en contact avec des représentants du gouvernement tunisien. Nous insistons sur le fait que les solutions aux problèmes politiques et économiques de la Tunisie doivent être fondées sur la constitution tunisienne et les principes de la démocratie, des droits de l’Homme et de la liberté. Et nous avons clairement exhorté toutes les parties à éviter de prendre des mesures susceptibles d’étouffer le discours démocratique ou conduire à la violence. Nous sommes particulièrement troublés par les informations selon lesquelles des bureaux de médias ont été fermés. Et nous appelons au respect scrupuleux de la liberté d’expression et des autres droits civils ». Ainsi souligne le Département d’État des USA.
Et d’ajouter que « la Tunisie ne doit pas gaspiller ses acquis démocratiques. Les États-Unis continueront à soutenir la démocratie tunisienne ».
Notons que le secrétaire Antony J. Blinken s’entretenait lundi avec le président de la République Kaïs Saïed. Antony J. Blinken a souligné le partenariat solide des États-Unis. De même que leur soutien sans cesse renouvelé au peuple tunisien face au double défi d’une crise économique et de la pandémie de Covid.
Il a, en outre, encouragé le président Saïed à adhérer aux principes de démocratie et de droits de l’Homme qui sont à la base de la gouvernance en Tunisie.
En outre, le secrétaire exhorte le président Saïed à maintenir un dialogue ouvert avec tous les acteurs politiques et le peuple tunisien. Il souligne, au final, que « les États-Unis resteront à l’écoute de la situation et maintiendront leur engagement ».
E.M