Othman Jerandi, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a été chargé par le président de la République de mener des contacts avec des dirigeants européens. Ils s’axent, notamment, sur les derniers développements en Tunisie.
Othman Jerandi a ainsi eu des entretiens avec le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian; le secrétaire d’Etat allemand aux Affaires étrangères Miguel Berger; et le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.
A cette occasion, le ministre a informé ces dirigeants de tous les développements survenus récemment en Tunisie. Et ce, à la lumière des décisions prises dimanche dernier par le président de la République.
Les dirigeants européens réaffirment leur soutien à la Tunisie
Cités dans le même communiqué, les dirigeants européens réaffirment la disposition de leur pays à continuer de soutenir la Tunisie dans son processus démocratique. Ainsi que sur la voie de l’instauration de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme.
Le président Kaïs Saïed avait décidé, dimanche au soir, de geler les travaux du Parlement pour 30 jours, de révoquer le chef du gouvernement et de prendre en main le pouvoir exécutif. Et ce, à l’issue d’une journée de manifestations visant notamment la coalition au pouvoir, dont notamment le mouvement Ennahdha.
De son côté, Rached Ghannouchi, président de cette formation politique avait dénoncé un « coup d’Etat » contre la révolution et la Constitution.
Avec TAP