Alexia Latortue, directrice générale adjointe de la Millennium Challenge Corporation (MCC), a annoncé aujourd’hui, lors du Sommet des affaires États-Unis–Afrique, que l’agence signera plus d’un milliard de dollars de nouveaux programmes de croissance économique en Afrique d’ici la fin de l’année 2022. Elle a souligné ainsi le travail de l’agence pour apporter son soutien aux besoins considérables des pays en matière d’infrastructures par le biais de subventions et de réformes politiques.
« En s’attaquant directement aux principales contraintes à la croissance d’un pays, en renforçant les capacités institutionnelles et en créant un environnement politique et juridique propice aux investissements privés, ces programmes contribueront à débloquer le potentiel économique et à réduire la pauvreté », a déclaré la directrice générale adjointe de la MCC.
La MCC dispose actuellement d’un total de 4,5 milliards de dollars d’investissements prévus pour l’Afrique : 3,1 milliards de dollars dans les programmes du compact et de seuil actifs, ainsi que 1,4 milliard de dollars de programmes futurs prévus. Ces nouveaux programmes potentiels en Afrique comprennent :
- Une proposition de compact avec le Lesotho, axée sur l’amélioration de la planification et de l’exécution des investissements en capital ainsi que sur le renforcement des systèmes de santé.
- La proposition de compact avec le Malawi, axée sur le développement de couloirs de croissance accélérée et sur l’amélioration de la productivité des terres.
- Une proposition de compact avec la Tunisie, que le conseil d’administration de la MCC a approuvé en juin 2021. Le compact est conçu pour renforcer les secteurs du transport, du commerce et de l’eau en Tunisie.
Dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre les USA et l’Afrique
Le 13e Sommet annuel des affaires États-Unis–Afrique a également été marqué par le lancement de la campagne Prosper Africa Build Together, qui vise à renforcer et à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique.
La campagne Prosper Africa Build Together est une initiative du gouvernement des États-Unis. Elle vise à accroître de manière significative les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et l’Afrique.
Cette initiative ciblée s’étend sur une année. Elle vise à rassembler l’éventail complet de services et de ressources du gouvernement des États-Unis. L’objectif étant de donner aux entreprises et aux investisseurs les moyens d’accéder à des renseignements sur le marché, à un soutien en matière de transactions, à des financements, de même qu’à des solutions pour renforcer le climat des affaires.
« La campagne Prosper Africa Build Together est un excellent exemple de la manière dont les États-Unis s’associent aux pays africains pour soutenir leurs priorités en matière de développement », a déclaré Mme Latortue.
E.M