La production de phosphate Gafsa a repris après une période de grèves et de tensions tout le long de ces dix ans.
Car une chose est sûre, la production de phosphate n’a pas fini de s’affaisser, dix ans plus tard du 14 janvier 2011. D’ailleurs, le bassin minier de Gafsa qui était le centre d’agitation, où des centaines de chômeurs entravent l’extraction du phosphate, il s’est finalement transformé et un retour à la normale s’affirme. Il reprend enfin son service.
L’industrie du phosphate contribue à 4 % du PIB
Notons que l’industrie du phosphate contribue à 4 % du PIB, soit 15 % des exportations nationales. Ce que nous pouvons déduire c’est que le retour de la production du phosphate est un atout potentiel à la relance économique du pays. Pour la simple raison qu’il est considéré comme étant une des richesses naturelles du pays et une réserve d’emploi.
Et si on étudiait de près ce qui s’est passé tout le long de ces dix ans, notamment l’arrêt des activités de production de phosphate. Toutes les accusations se portent principalement au député qui s’est enveloppé derrière son immunité parlementaire. Et ce dans le but de tirer profit de cette situation.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’immunité parlementaire pour les députés. Ce qui veut dire que tout député ayant commis un délit sera transféré devant la justice.
Une chose est sûre, l’annonce du président de la République Kaïs Saïed est claire en dénonçant la « mafia » qui contrôle le secteur. C’est ce qu’ il déclare sur la page officielle de la présidence de la République.
Il a précisé dans ce contexte: » Elle facture le transport du phosphate à 25 dinars. Alors que par train cela ne dépasse pas environ les sept dinars! De plus, elle paie des gens pour bloquer le train en mettant des obstacles sur les rails! Est-il normal que la Tunisie qui était le deuxième exportateur mondial de phosphate devienne importatrice? »
En somme, il est à rappeler qu’en temps normal, la production du phosphate est estimée à 15 000 tonnes par jour. Cela nous amène à dire que nous connaîtrions, dans les prochains jours, une reprise économique… N’est ce pas un pas en avant de remettre le pays sur de bons rails!