« Une semaine après les décisions du président tunisien, les entreprises allemandes en Tunisie continuent de travailler d’une façon normale et dans une ambiance sereine ». Affirme la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce AHK Tunisie, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 3 aout.
Par ailleurs, l’AHK Tunisie affirme que les investisseurs et les sociétés mères suivent de très près l’évolution de la situation. Elles espèrent la mise en place des reformes économiques nécessaires.
Dans les circonstances actuelles, l’AHK Tunisie estime qu’il est particulièrement important d’assurer et de renforcer la confiance en la Tunisie. Et ce en tant que site d’investissement des entreprises. L’objectif étant de faire de nouveau de la Tunisie un pôle d’attraction des investissements étrangers.
La sécurité et la visibilité sont nécessaires aux activités économiques, à la croissance économique et aux investissements. Une feuille de route claire, une communication réussie et une administration qui fonctionne bien peuvent certainement y contribuer.
L’AHK cite trois défis pour les entreprises allemandes opérant en Tunisie. Il s’agit de la situation sanitaire et la lutte contre la Covid-19. Ainsi que les restrictions qui y sont associées.
A fin 2012, les entreprises allemandes ont vu leur nombre atteindre les 241, ce qui représente 8 % de l’ensemble des entreprises étrangères implantées en Tunisie (3 006 hors énergie). La majorité de ces entreprises allemandes est de taille moyenne. La présence allemande en Tunisie a généré un montant d’investissement direct étranger de 583,5 MTND et 53 597 emplois