La Journée nationale portes ouvertes de vaccination en Tunisie a porté ses fruits. En effet, en l’espace de 12 heures, plus de 551 mille Tunisiens ont reçu leur première dose de vaccin. Une chose est sûre: quand on veut on peut… Que faut-il déduire de cette journée?
Faouzi Charfi, Président du syndicat national des médecins de libre pratique et secrétaire général du parti Al Massar, revient sur la journée d’hier. En déclarant que ce fut journée mémorable qui restera gravée dans l’histoire de la Tunisie dans sa lutte contre la Covid-19.
Et de poursuivre: « Il s’agit d’un record mondial, avec la vaccination de plus de 551 mille personnes en 12 heures. Un record absolu qui témoigne bien de la bonne coordination et d’un élan patriotique, citoyen. Et ce, grâce à la coordination de tous les corps, sanitaire, civil et militaire, médecins publics, médecins privés. Cela prouve une fois de plus que le génie tunisien est bien présent. »
Faouzi Charfi: » La Tunisie était capable de sortir de cette crise «
Faouzi Charfi ajoute: « D’ailleurs, les équipes médicales et para médicales, la société civile ont répondu à l’appel, dans un climat de bonne entente et de coordination. Car il n’y avait qu’un seul intérêt, celui de l’intérêt de la santé des Tunisiens; et ce, indépendamment des querelles politiques. Les Tunisiens ont donné un exemple aux politiques que les citoyens étaient disciplinés, ils portaient des masques et étaient patients. A mon sens, je pense qu’il faut continuer d’accélérer le processus de vaccination pour atteindre plus de 70% de la population vaccinée. Plus encore, nous avons pu montrer que la Tunisie était capable de sortir de cette crise aggravée par les tiraillements politico-politiciens entre les trois présidences. »
Et de conclure: « Ce que j’ai vu hier, c’est une Tunisie apaisée qui reprend confiance, sans récupération politicienne derrière. Sachant que les services de santé publique et militaire travaillent en étroite coordination. »