Finies les définitions des Révolutions par les actes violents et le sang versé. Comme cela fut le cas des têtes coupées au sommet de piques de la Révolution Française. Ou le massacre des Romanov de la Révolution Bolchévique. La Révolution est maintenant un changement subit qui défait ceux qui sont au pouvoir (classe sociale, oligarchie, secte, dictateur, …) au profit d’une autre catégorie sociale, fut-elle largement représentative.
La Révolution Française a même été dévoyée avec l’accession d’un Empereur au pouvoir absolu. Elle n’a connu un aboutissement démocratique qu’après un bon Siècle. Après un siècle passé, on se demande si la Révolution marxiste-léniniste a accouché d’une démocratie en Russie. Mon professeur de Sociologie des Révolutions, Jean Baechler, répondait, en plein séminaire, à mes camarades trotskistes qui contestaient l’intitulé par la réplique suivante: « Alors considérez que c’est un cours des Révolutions ratées ! »
La RÉVOLUTION TUNISIENNE, parce qu’il s’agit bien de révolution, qu’il serait trop long de caractériser sociologiquement et psychologiquement, aura duré dix années. Mais c’est trop court! Oui c’est une accélération incroyable du temps historique.
De coup d’état en coup d’état vers la démocratie
Du jamais vu! Cette Révolution est passée par trois étapes, trois ruptures :
1)- Le « coup d’état » du 14 janvier 2011 où à peine un Président s’absentait quelques heures que la Constitution de 1959 était violée de la plus flagrante des manières. A peine avions-nous envahi l’Avenue avec nos familles.
2)- Le « coup d’état » de 2013 où la petite constitution, écrite par le Premier Parlement élu Démocratiquement en 2011, a été abattue suite à notre envahissement de la Place du Bardo et le départ du Gouvernement élu.
3)- Le « coup d’état » du 25 juillet 2021 où la Constitution démocratiquement et quasi unanimement votée a été poignardée de la plus criarde des manières. PARADOXE TUNISIEN.
Mais le paradoxe c’est que ce triple coup d’état va aboutir : – À une Dictature ? – Non. – À la domination par un Despote Éclairé ? – Non plus. Ce triple coup d’état a été la condition absolument nécessaire pour aboutir à … L A D É M O C R A T I E, la vraie. Nettement meilleure que l’Américaine en tout cas.
Et cette réussite tunisienne a un nom : une civilisation trimillénaire qui a donné au monde trois papes, le premier sociologue, des sommités de la pensée. Avec un Peuple à 4% Arabe, à 5% Européen, mais à 75% Africain. – Africain ? – Oui, c’est le nom de la Tunisie (Africa, Ifriqiyya).
Par Fethi JELASSI Architecte DPLG-Sociologue