L’opération de vaccination du 8 août 2021 a été un franc succès. Et un succès doit en appeler d’autres. Autant dire qu’il serait profitable de capitaliser assez rapidement sur cet événement. Deux réflexions méritent, à ce niveau, sans doute d’être faites pour accompagner le sursaut du 25 juillet 2021.
Les Tunisiens sont en liesse depuis la journée du 8 août 2021. Et pour cause: la Tunisie a battu un véritable record mondial en vaccinant en un seul jour plus de 500 000 personnes (4,7% de sa population totale). Des scènes de joie ont été filmées sur les réseaux sociaux dans les rues ou dans les centres de vaccination. Elles marquent un réel soulagement après des dégâts au cours des mois derniers dus à une mauvaise gouvernance de la pandémie de Covid-19.
Un succès qui a rendu la confiance à des pans entiers de la population tunisienne. Dans la foulée des mesures présidentielles du 25 juillet 2021 marquées par notamment le gel des activités de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Et en toute logique, la situation devrait pousser tout un chacun, à commencer par les dirigeants du pays, à capitaliser sur cet événement. Quoi du reste de plus normal maintenant que tout le monde sait qu’il y a là de quoi trouver le fil d’Ariane qui permet d’avancer durablement. Par ces moments difficiles au cours desquels les difficultés et les problèmes ne font que s’amonceler.
Impossible n’est pas tunisien
Autant dire qu’il serait regrettable que toute la communauté nationale ne saisisse pas la balle au bond. Ne dit-on pas qu’un succès en appelle d’autres ? De toute façon ce que tout le monde a vécu le 8 août 2021 est là pour prouver qu’impossible n’est pas tunisien.
Mais pouvons-nous engranger de nouveaux succès sans que l’on sache emprunter la voie idoine. Comment? Deux réflexions paraissent, à ce niveau, sans doute importantes à faire.
La première? Tout faire pour éviter que l’opération du 8 août 2021 soit accompagnée d’une quelconque récupération. Pourquoi? Parce qu’elle est, d’abord, le fait de tous les Tunisiens. On ne pourrait d’ailleurs aucunement recenser ceux qui ont été du succès. Le chef de l’Etat a du reste mis en évidence dans sa visite à un centre de vaccination à Radès, le jour de la vaccination, dans la banlieue de Tunis, l’engouement d’un enfant venu prêter main-forte.
Ensuite, parce que des succès comme celui du 8 août 2021, la Tunisie en connaît bien. Dès les premières années de l’indépendance, la Tunisie a réussi à vacciner sa population contre de nombreuses maladies. Mobilisant des infrastructures dans tous les coins de la République, notamment dans les dispensaires et les établissements scolaires.
Les Tunisiens sont passés maîtres dans l’organisation de grands événements dont certains internationaux. Comme la Coupe du monde junior de football (1977); les Coupes d’Afrique de football (1994 et 2004), le Championnat du monde de handball (2005); et la deuxième phase du Sommet mondial de la société de l’information (2005).
Engager des réformes nécessaires
Il s’agit, enfin, de ne pas prêter le flanc par une récupération de quelque type que ce soit à la critique. D’autant plus que les adversaires de l’action de sursaut national, actée le 25 juillet 2021, peuvent user de mille et un subterfuges pour discréditer tout un bâtit.
Quant à la seconde, elle consiste à agir au plus vite pour engager des réformes nécessaires pour favoriser l’enracinement du pays sur la voie du salut. Comme prendre des mesures à différents niveaux pour changer le visage d’une Tunisie que ceux qui sont sortis le 25 juillet 2021 veulent autre. Certes, cette œuvre n’est pas bien facile et le pays a perdu beaucoup de temps à quasiment tourner en rond. En raison notamment des frictions entre de nombreux acteurs de la scène nationale.
Mais, l’espoir de l’ouverture d’une nouvelle ère et les perspectives qui s’offrent grâce à celle-ci permettent de penser que l’on peut passer à une autre vitesse. L’essentiel est d’ailleurs de ne pas traîner pour ainsi dire le pas.
L’Histoire nous apprend qu’en pareil cas le bon usage du temps est primordial pour finaliser les actions de sauvetage. Comprenez que les délais de grâce ne sont pas élastiques. Déjà la rue est en attente des premiers signes et pas de ce sursaut.