Le tirage au sort de la CAN 2022 promet des matchs chocs entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire; mais aussi entre l’Égypte et le Nigeria. Pour leurs parts, les Aigles de Carthage trouveront sur leur route le Mali, un adversaire de taille.
Gros suspens pour la CAN 2022. Après de multiples rebondissements sur la date du tirage au sort qui a eu lieu à Yaoundé, capitale du Cameroun, aux alentour de 21h, heure tunisienne, les participants de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 connaissent désormais leurs adversaires. Et cela promet des matchs alléchants entre les mastodontes du football africain.
Tunisie vs Mali : un adversaire coriace
Ainsi, la Tunisie tête de liste du groupe F (Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie) se trouve en réalité au sein d’une poule relativement clémente.
Sur le papier, les Aigles de Carthage sont supérieurs à la Mauritanie à la Gambie. Mais le Mali, 60ème au classement de la FIFA 2021, c’est une autre paire de manche. Car il s’agit d’une jeune équipe talentueuse, athlétique et extrêmement accrocheuse.
Déjà en 2021, la Tunisie s’est contentée d’un petit but (1-0) lors d’un match amical à domicile. En 2019, l’égalité (1-1) n’avait pas départagé les deux équipes lors de Coupe d’Afrique des Nations. En 2016, le Mali avait surclassé la Tunisie (2-1) au Championnat d’Afrique des Nations. En 2011, la Tunisie remportait son match contre les Maliens, sur le score fleuve de (4-2) en match amical.
Ainsi, les quatre matchs entre les deux équipes nationales se sont soldés par une victoire pour Mali, un résultat nul et deux victoires pour les Aigles de Carthage.
Pour rappel, lors de la phase finale de la CAN 2022 qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun dans sept stades et six villes du pays d’Afrique centrale, l’équipe nationale tunisienne rencontrera en match d’ouverture le Mali, mercredi 12 janvier 2022, puis la Mauritanie le 16 janvier. Avant de se mesurer avec la Gambie, le 20 du même mois. Les trois rencontres auront lieu à Lombé. Une ville balnéaire à l’Ouest du Cameroun.
Le Cameroun à la recherche d’un 6ème titre
Dans le groupe A, le Cameroun, pays hôte de la compétition et deuxième nation la plus titrée d’Afrique avec cinq trophées, se retrouve également dans une poule assez clémente. Puisqu’il affrontera en match d’ouverture le Burkina Faso le 9 janvier à Yaoundé, puis l’Éthiopie et le Cap-Vert.
A savoir que le Cameroun qui devait accueillir la CAN 2019, avait été remplacé par l’Egypte en raison du retard pris par le pays. Ce pays d’Afrique centrale a été contraint de modifier les dates du tournoi à deux reprises. En invoquant d’abord des raisons climatiques, puis la pandémie de Covid-19.
L’ogre algérien super favori
Mais c’est l’équipe algérienne emmenée par Riyad Mahrez qui fait peur à tous ses concurrents.
Tenants du titre après leur victoire en finale sur le Sénégal (1 à 0) lors de l’édition 2019, les Fennecs sont en train d’établir une série record d’invincibilité. Et ce, en portant à 27 leur nombre de matches consécutifs sans défaite. Le bilan des Verts est de 20 victoires pour 7 matches nuls, avec 58 buts marqués pour 17 encaissés. Impressionnant.
Pour sa part, Ryadh Mahrez, le capitaine de la sélection algérienne encense le coach algérien, Djamel Bemadi. Souvenons nous de cet ancien milieu de terrain de Manchester City, aujourd’hui âgé de 45 ans. « C’est un trésor national. On ne peut pas exagérer son importance dans l’équipe. Ce que fait Djamel est profondément respecté par tous les Algériens », s’est exclamé un footballeur international algérien évoluant au poste de milieu de terrain à Manchester City.
Mais, le coach des Fennecs veut tête froide garder. Depuis 2010, aucune équipe favorite n’est parvenue à remporter la CAN. Les Verts parviendront-ils à vaincre ce signe indien?