Othman Jerandi a eu mardi un entretien téléphonique avec son homologue libyenne, Najla Al-Manqous. En effet, cet entretien a été axé notamment sur la question de la réouverture des postes frontaliers. Ils ont aussi évoqué la reprise des déplacements par voie terrestre et aérienne. Et ce à la lumière des mesures prises par les deux pays, pour lutter contre le coronavirus.
Jarandi a assuré à son homologue libyenne que la décision de maintenir fermés les postes frontaliers de Ras Jedir et de Dhiba-Wazen avec la Libye est dictée par les conditions sanitaires en Tunisie.
« La Tunisie a pris des mesures de précaution. L’objectif étant de parer à toute éventualité d’infiltration de nouvelles souches mutées du Covid-19 », a-t-il dit.
Le ministre a aussi souligné que la décision de lever les restrictions sur les déplacements entre la Tunisie et la Libye relève des prérogatives du Comité scientifique de lutte contre la pandémie de Covid-19.
« La levée des restrictions dépendent de l’amélioration de la situation épidémiologique ». A-t-il encore dit.
Les deux ministres ont aussi convenu de poursuivre la coordination entre les autorités compétentes des deux pays, de suivre l’évolution des indicateurs de cette pandémie et de prendre les mesures appropriées pour empêcher la propagation du virus.
Avec TAP