Un député du mouvement Ennahdha a déposé une plainte auprès du Parquet du Tribunal de première instance de Tunis, à l’encontre du président de la République Kaïs Saïed. C’est ce qu’annonce le député de la Coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf sur son compte officiel du réseau social Facebook, aujourd’hui 26 août. Il s’agit du député Bechr Chebbi.
Makhlouf a publié ce document sur son compte Facebook. Le plaignant accuse Kaïs Saïed de recourir aux armes pour mener un coup d’Etat le 25 juillet. Dans cette plainte le député gelé se base sur plusieurs articles du Code pénal qui prévoient de très lourdes peines. A l’instar de l’article 72: « Est puni de mort, l’auteur de l’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien. »
Le député gelé accuse le président de la République de se substituer aux autorités régulièrement constituées. Et ce, en évoquant la fermeture des locaux de l’Instance de lutte contre la corruption. Bechr Chebbi accuse le président de la République d’être un danger qui menace le pays et la démocratie.
Il semble que Seif Eddine Makhlouf tient bec et ongle à poursuivre Kaïs Saïed devant la justice. Pour lui, si la justice tunisienne ne tranche pas dans cette affaire, il ne manquera pas de recourir au Tribunal pénal international.
Pour rappel, le 25 juillet 2021, le président de la République, Kaïs Saïed, décidait de geler les travaux du Parlement et de lever l’immunité des députés. Et ce, en conformité avec l’article 80 de la Constitution.
Il est à noter que mouvement Ennahdha a affirmé que cette plainte demeure personnelle et ne l’engage en aucun cas.