Les établissements bancaires ont réagi rapidement à l’appel lancé par le Président de la République Kaïs Saïed. Cet appel concerne la baisse des taux d’intérêt. Et ce, en prenant des mesures effectives, à effet immédiat, en faveur des petites et moyennes entreprises; ainsi que des secteurs de la santé et l’éducation. C’est ce qu’estimait samedi, le conseiller auprès du Chef de l’Etat, Walid Hajjem.
« Ceci montre que des relations de confiance sont établies entre la présidence de la République d’une part; les banques, les établissements financiers, et les hommes d’affaires travaillant dans la légalité, d’autre part ». Ainsi note-t-il, dans une déclaration.
Sur ce point, Hajjem assure que ces hommes d’affaires bénéficieront de tout l’appui du Chef de l’Etat. Et ce, contrairement aux allégations colportées au sujet de prétendues pressions exercées par Kaïs Saïed sur les hommes d’affaires.
« Le chef de l’Etat n’a pas l’intention de confisquer les avoirs des hommes d’affaires, a-t-il dit. Soulignant l’attachement du président au respect de la loi ».
D’ailleurs, l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF) annonçait vendredi 28 août 2021, à l’issue d’une rencontre de ses responsables avec le Chef de l’Etat, de nouvelles mesures en faveur des PME et des secteurs de la santé et l’éducation.
En effet, la présidence de la République a pris ces mesures en faveur du citoyen. Elles s’inscrivent dans le cadre du rôle sociétal des banques et des établissements financiers, conclut M. Hajjem.
Avec TAP