Sans le vouloir, Kaïs Saïed est en train de réaliser un grand succès en matière de stratégie de communication.
Kaïs Saïed n’a jamais eu autant de crédit auprès de la population bien que les acteurs de la scène politique et de l’économie ne cessent d’exprimer une inquiétude grandissante. La nomination d’un Chef de Gouvernement presse et les chantiers économiques s’aggravent de plus en plus.
Mais le Président a imposé son propre rythme et la majorité des tunisiens est en train d’interpréter positivement ses actions.
Retarder la nomination d’une nouvelle équipe à la Kasbah a montré que le pays peut être gouverné par un Président et une équipe réduite de conseillers. L’ARP, dans sa version actuelle, n’a aucune utilité ce qui colle avec l’avis des tunisiens.
Le parlement n’est pas vu comme une institution nécessaire au bon fonctionnement d’un pays, mais plutôt comme un regroupement de personnes qui servent les intérêts de lobbys. Plus cette période transitoire est longue sans dégâts visibles, plus l’ARP perd son importance aux yeux de la population.
Président propre
De plus, les visites inopinées que le Président ne cesse d’effectuer dans les sites de production des matières sensibles et le langage utilisé sont parfaits. Kaïs Saïed ne cesse d’utiliser un lexique plein de colère et qui est orienté envers « eux », ces bandes de « voleurs » et de « criminels » qui sont en train de « d’abuser du peuple ».
Cette façon de parler, exprimée en toute sincérité, est vue d’un bon œil par les Tunisiens qui partagent cet avis. Cette colère, qui provient du sentiment de vivre dans un pays où l’égalité des chances n’existe pas et où le statut social prédéfinit le parcours de vie, est enfin adoptée par le premier responsable.
C’est pourquoi les vraies décisions qui urgent sont secondaires, surtout que le Président ne cesse de répéter que le pays a des richesses et qu’il suffit de les récupérer pour que la situation s’améliore.
Cette démarche n’est pas le fruit d’un plan de communication bien ficelé. Kaïs Saïed ne fait que suivre ses propres convictions, gagnant en popularité grâce à son statut d’un Président propre au vrai sens du terme. Il n’y a pas mieux que la sincérité pour convaincre les autres de l’utilité de sa démarche.