La nouvelle ébranle la scène politique tunisienne. Il s’agit de l’arrestation du président de Qalb Tounes Nabil Karoui et de son frère Ghazi Karoui à Tebessa par les autorités algériennes, hier 29 août. Une arrestation qui pourrait être le dernier épisode d’un long feuilleton judiciaire.
En effet, Nabil Karoui est accusé d’être entré illégalement sur le territoire algérien. Pour le moment, rien n’indique que cette arrestation est en relation avec l’affaire intentée contre lui par l’organisation I Watch pour évasion fiscale.
Intervenant sur les ondes radiophoniques de Shems FM, le vice-procureur de la République de Kasserine Chaouki Bouizi, a révélé que les deux frères Karoui ont traversé illégalement la frontière algérienne à partir du gouvernorat de Kasserine. La même source affirme que les deux frères ont bénéficié de l »aide d’une autre personne. Les services tunisiens collaborent et échangent des données avec la partie algérienne, affirme-t-il.
Par ailleurs, Oussama Khlifi, le député gelé et président du groupe Qalb Tounes révèle que le parti ne dispose d’aucune information officielle sur l’arrestation de Nabil Karoui. Le parti Qalb Tunes s’emploie à s’informer officiellement sur cette arrestation, annonce-t-il. Les députés sont devenus des boucs émissaires depuis le 25 juillet 2021, lance-t-il.
En effet, dans une nouvelle vidéo publiée sur Youtube, le directeur du Centre arabe de recherche et d’analyse politique et sociale (Caraps) de Genève, Riadh Sidaoui considère qu’il s’agit d’un scandale pour les deux frères. Pour lui, cette arrestation montre bel et bien la bonne coordination. Et ce, entre les services de renseignement tunisiens et algériens.
« Une personne qui n’a rien à se reprocher ne doit pas fuir »
L’ancien ministre de la Santé Abdellatif Mekki s’interroge, sur son compte officiel du réseau social . « Pourquoi s’enfuit-il vers l’Algérie s’il est innocent ? » « S’il sait qu’il est coupable, il doit se livrer à la justice », continue-t-il. Par ailleurs, il a appelé à « séparer entre le monde de la politique et celui de l’argent ».
Le député gelé Hichem Ajbouni du Courant démocrate s’est contenté de s’interroger sur les raisons de l’arrestation de Nabil Karoui. Il a souligné l’importance de bénéficier d’un procès équitable.