Le juge de l’application des peines près le Tribunal de première instance de la Manouba a rejeté la demande de libération conditionnelle du député Yassine Ayari.
Selon Malek Ben Amor, avocat de Yassine Ayari, la demande de son client a été rejetée « sans qu’aucune explication ne lui soit fournie ». Pourtant, mon client « répond à toutes les conditions » de cette mesure d’aménagement de peine de prison, a-t-il ajouté.
Yassine Ayari a été arrêté le 30 juillet dernier. Et ce, pour « diffamation et outrage à l’institution militaire », en lien à une condamnation remontant à 2018.
L’institution du procureur général de la justice militaire avait, alors, précisé que l’incarcération de Yassine Ayari s’inscrit dans le cadre de « l’exécution d’un jugement définitif de justice émis par la Cour d’appel militaire, en date du 6 décembre 2018 ».
« Cette décision avait été entérinée par un arrêt de la Cour de cassation ».
L’arrestation de Y. Ayari est survenue quelques jours après que le président Kaïs Saïed a gelé, le 25 juillet dernier, le Parlement. Le président a aussi levé l’immunité de tous les députés et limogé Hichem Mechichi.
Député indépendant et ex-blogueur, Yassine Ayari a été condamné à plusieurs reprises ces dernières années. Et ce, pour des publications sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il critique notamment l’armée.
Avec TAP