Au mois de juillet, le volume des échanges commerciaux s’est inscrit en baisse. En effet, les exportations et les importations en volume ont baissé respectivement de 13.3% et 11.9% comparées à juin 2021.
Le rythme de la baisse est plus soutenu au niveau de l’export que de l’import. Cela a entrainé un recul du taux de couverture qui a perdu 1.2 point pour s’établir à 74,5% en juillet. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 1er septembre par l’INS. Le communiqué revient sur la situation des échanges commerciaux.
Au niveau des prix, ceux des produits exportés se stabilisent +0,1% et ceux des produits importés augmentent de +1,5%.
Evolution des exportations en volume
Le volume des exportations a reculé de 13,3% en juillet. Cette diminution est essentiellement liée à la baisse des volumes d’exportation du secteur des industries mécaniques et électriques (-17,6%); notamment le secteur industries électriques dont les exportations se sont repliées en volume de 22%.
L’INS a enregistré une baisse aussi au niveau du secteur des textiles habillement et cuirs (-14,7%) et du secteur des mines, phosphate et dérivés (-13,7%). En contrepartie, le secteur de l’énergie et lubrifiants a enregistré une augmentation en volume de 11,7%.
Evolution des importations en volume
En juillet, les volumes d’importations reculent de 11,9%. La contraction des volumes de nos approvisionnements en matières premières et demi-produits (-20%) et en produits énergétiques (-42,9%) expliquent cette baisse.
D’un autre coté, les volumes d’achats de produits alimentaires et des biens d’équipement ont augmenté respectivement de 11,1% et 3,3%.
Evolution des échanges hors énergie
Au mois de juillet, le volume d’échanges hors énergie, s’est caractérisé par une baisse plus accentuée au niveau des exportations (-15,4%) que les importations (-7,3%).
Par ailleurs, les prix ont enregistré une stagnation à l’export et une hausse de 1,9% à l’import. Ce qui a entraîné une baisse des termes de l’échange, hors énergie, de 1,8 point, pour se situer à 95,8%.