Carthage Cement vient de publier ses états financiers intermédiaires. La société a rempli durant le premier semestre 2021 ses engagements envers ses actionnaires et ses partenaires.
En effet, malgré un contexte pandémique qui a régné durant le premier semestre 2021, Carthage Cement a annoncé qu’elle a amélioré son chiffre d’affaires de 61%. Et ce, par rapport à la même période en 2020.
Une nette amélioration du résultat d’exploitation a été enregistrée puisqu’il est passé de 10,5 MDT au premier semestre 2020 à 38,7 MDT (+266%) pour la même période en 2021. Une nette évolution aussi de l’EBITDA (85%) et du résultat net est à retenir. Ce dernier a atteint 16,1 MDT contre -3,2 MDT au premier semestre 2020.
Hausse des volumes des ventes à l’export
Tout en préservant sa part de marché, notamment sur le marché local, Carthage Cement a aussi dépassé son objectif export pour le premier semestre (+61%).
En effet, l’évolution importante du chiffre d’affaires à l’export est expliquée essentiellement par la hausse des volumes des ventes à l’export du ciment, en concrétisation du contrat conclu avec le client italien et l’ouverture du marché libyen.
L’EBITDA affiche une amélioration de 85%. Ce qui a conduit le résultat d’exploitation à une envolée de 266%.
Les objectifs sont presque atteints au 1er semestre 2021 malgré l’impact pandémique.
La baisse des charges financières nettes au 30 juin 2021 de 30% par rapport à la même période en 2020 est liée principalement à la restructuration financière qui a engendré :
- La diminution des intérêts sur emprunts;
- La diminution des agios débiteurs;
- La diminution des pénalités de retard.
Les états financiers intermédiaires font ressortir un résultat net semestriel bénéficiaire de 16,1 millions de dinars contre une perte nette de -3,2 millions de dinars à fin juin 2020.
« La société a, certes, frôlé ses prévisions semestriels (-2%), mais le management reste confiant pour réaliser les prévisions annuelles du fait que le premier semestre a supporté l’effet de la pandémie », souligne la société.
Il est à signaler aussi que le deuxième semestre dans ce secteur est toujours meilleur que le premier.
La société continue à adopter une politique prudente et raisonnée surtout à l’égard des montants hérités des sociétés du groupe dont une partie du capital appartient à AL KARAMA HOLDING ou des contentieux fiscaux antérieurs à l’entrée en activité de l’entreprise.