Héla Cheikhrouhou a été désignée au poste de nouveau vice-président régional de l’IFC – International Finance Corporation pour le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 8 septembre 2021.
Héla Cheikhrouhou a occupé en 2016 le poste de ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Elle a été directrice exécutive fondatrice du Fonds vert pour le climat.
« Mme Cheikhrouhou apportera à IFC vingt-six ans d’expérience pour aider à développer les activités globales d’IFC au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Turquie, en Afghanistan et au Pakistan, en mettant l’accent sur la réponse à la crise Covid-19 et en construisant un solide pipeline en amont d’opportunités d’investissement du secteur privé », a déclaré Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (IFC).
« Je me réjouis de diriger les investissements de IFC – International Finance Corporation au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Turquie, en Afghanistan et au Pakistan, afin de veiller à ce que nous soyons sur la voie d’une reprise résiliente et inclusive pour la région », déclare Mme Cheikhrouhou.
Née le 11 mai 1972 à Tunis, Mme Cheikhrouhou est diplômée de l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) de Carthage et titulaire d’un master en finance de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Montréal.